DÉCLARATION ARTISTIQUE – SIDEWARDS

Nous sommes 14 diplômés du programme de danse du Conservatoire Royal d'Anvers. Nous venons de Belgique, de Colombie, du Royaume-Uni, de France, de Pologne, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et d'Espagne. Nos trois années passées ensemble au conservatoire ont notamment été influencées par la créations de performances avec Daniel Linehan, Nacera Belaza, Agostina D'Allesandro ; des cours et workshops de Tijen Lawton, Michel Yang, Tony Vezich, Martin Nachbar, ceci sous la coordination artistique de Natalie Gordon et Nienke Reehorst. 

Pendant notre dernière année d'étude nous avons remarqué l'importance d'être actifs dans notre propre avenir, le monde des arts du spectacle pouvant être un voyage solitaire et isolant. Nous avons fondé ce collectif sur une base de soutien, naviguant tous ensemble dans un paysage culturel compliqué, difficile et en perpétuel mouvement. Nous considérons ce collectif comme un moyen de partager nos expériences ainsi que nos visions artistiques sur nos engagements.

Nous ne nous considérons pas comme une compagnie de danse : nous sommes une organisation basée sur le soutien mutuel afin de créer notamment des performances artistiques.


Nos objectifs et propositions :

  • La danse est notre langage commun, notre lien principal. C'est le premier outil de création pour SIDEWARDS et nous voulons le partager ! Nous travaillons avec un large éventail de ce que nous définissons comme étant une performance avec différentes visions de ce que peut être un public (participatif, actif, passif, etc.).

  • Organiser et proposer des événements, des workshops et des moments de recherche. Nous pensons que des évènements plus interactifs sont parfois préférables pour partager nos idées. SIDEWARDS aimerait donc pouvoir aussi enseigner, animer et créer différentes plateformes d'échange.

  • Besoin de fléxibilité. Nous reconnaissons le besoin de flexibilité pour nos collaborateurs internes donc nous n'avons pas de constellations fixes pour un projet donné. Ainsi chaque projet de/avec SIDEWARDS peut inclure un personnel différent. Cependant, certains rôles de production sont convenus et consistant.

  • Promouvoir des artistes internationaux et leurs points de vue en Belgique.

  • Atteindre une plus grande variété de personnes dans des contextes différents. Nous souhaitons enrichir nos expériences et notre vocabulaire créatif par la rencontre de nouvelles personnes pouvant être moins familières à l'art que l'on propose.

  • Encourager l'intersectionnalité. Notre compréhension de l'intersectionnalité est la réflexion et reconnaissance des différentes identités sociales et politiques. Rechercher à comprendre quelle est nôtre identité individuelle et nôtre identité de groupe ainsi que celle des personnes qui nous entourent nous semble essentiel. Reconnaitre les privilèges de SIDEWARDS et sa représentation limitée de l'intersectionnalité nous est donc important.

  • Encourager les conversations et les actions sur l'écologie, le changement climatique et les déchets.
Aucuns de ces objectifs et aucunes de ces valeurs ne sont attachés à l'idée d'accomplissement, chacun d'entre eux est en réévaluation constante. Ce sont des idées que nous souhaitons développer à travers nos différents projets.


Réflexions artistiques :

Bien que nous soyons 14 artistes différents avec des visions artistiques variées, nous avons trouvé un terrain d'entente sur le plan créatif que nous souhaitons partager. Voici des valeurs et des idées auxquelles nous accordons de l'importance :

Honnêteté
Plaisir - pour tous
Simplicité
Curiosités interdisciplinaires

Théâtralité
Connexion à notre environnement social
Physicalité
Humour

Générosité
Humanité
Sensation - pour tous
Complicité et jeux