DÉCLARATION ARTISTIQUE – SIDEWARDS

Nous sommes 14 diplômés du programme de danse du Conservatoire Royal d'Anvers. Nous venons de Belgique, de Colombie, du Royaume-Uni, de France, de Pologne, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et d'Espagne. Nos trois années passées ensemble au conservatoire ont notamment été influencées par la créations de performances avec Daniel Linehan, Nacera Belaza, Agostina D'Allesandro ; des cours et workshops de Tijen Lawton, Michel Yang, Tony Vezich, Martin Nachbar, ceci sous la coordination artistique de Natalie Gordon et Nienke Reehorst. 

Pendant notre dernière année d'étude nous avons remarqué l'importance d'être actifs dans notre propre avenir, le monde des arts du spectacle pouvant être un voyage solitaire et isolant. Nous avons fondé ce collectif sur une base de soutien, naviguant tous ensemble dans un paysage culturel compliqué, difficile et en perpétuel mouvement. Nous considérons ce collectif comme un moyen de partager nos expériences ainsi que nos visions artistiques sur nos engagements.

Nous ne nous considérons pas comme une compagnie de danse : nous sommes une organisation basée sur le soutien mutuel afin de créer notamment des performances artistiques.


Nos objectifs et propositions :

  • La danse est notre langage commun, notre lien principal. C'est le premier outil de création pour SIDEWARDS et nous voulons le partager ! Nous travaillons avec un large éventail de ce que nous définissons comme étant une performance avec différentes visions de ce que peut être un public (participatif, actif, passif, etc.).

  • Organiser et proposer des événements, des workshops et des moments de recherche. Nous pensons que des évènements plus interactifs sont parfois préférables pour partager nos idées. SIDEWARDS aimerait donc pouvoir aussi enseigner, animer et créer différentes plateformes d'échange.

  • Besoin de fléxibilité. Nous reconnaissons le besoin de flexibilité pour nos collaborateurs internes donc nous n'avons pas de constellations fixes pour un projet donné. Ainsi chaque projet de/avec SIDEWARDS peut inclure un personnel différent. Cependant, certains rôles de production sont convenus et consistant.

  • Promouvoir des artistes internationaux et leurs points de vue en Belgique.

  • Atteindre une plus grande variété de personnes dans des contextes différents. Nous souhaitons enrichir nos expériences et notre vocabulaire créatif par la rencontre de nouvelles personnes pouvant être moins familières à l'art que l'on propose.

  • Encourager l'intersectionnalité. Notre compréhension de l'intersectionnalité est la réflexion et reconnaissance des différentes identités sociales et politiques. Rechercher à comprendre quelle est nôtre identité individuelle et nôtre identité de groupe ainsi que celle des personnes qui nous entourent nous semble essentiel. Reconnaitre les privilèges de SIDEWARDS et sa représentation limitée de l'intersectionnalité nous est donc important.

  • Encourager les conversations et les actions sur l'écologie, le changement climatique et les déchets.
Aucuns de ces objectifs et aucunes de ces valeurs ne sont attachés à l'idée d'accomplissement, chacun d'entre eux est en réévaluation constante. Ce sont des idées que nous souhaitons développer à travers nos différents projets.


Réflexions artistiques :

Bien que nous soyons 14 artistes différents avec des visions artistiques variées, nous avons trouvé un terrain d'entente sur le plan créatif que nous souhaitons partager. Voici des valeurs et des idées auxquelles nous accordons de l'importance :

Honnêteté
Plaisir - pour tous
Simplicité
Curiosités interdisciplinaires

Théâtralité
Connexion à notre environnement social
Physicalité
Humour

Générosité
Humanité
Sensation - pour tous
Complicité et jeux

ARTISTIC STATEMENT – SIDEWARDS

We are 14 graduates from the dance programme at the Royal Conservatoire Antwerp. We come from Belgium, France, the United Kingdom, the Netherlands, Spain, Colombia, Poland, and South Korea. Our three years together have been influenced by creations with Daniel Linehan, Nacera Belaza, Agostina D’Allesandro, and classes and workshops of Tijen Lawton, Michel Yang, Tony Vezich, Martin Nachbar, under the co-ordination of Natalie Gordon and Nienke Reehorst.

Finishing our studies together we noticed the importance of being active in our own futures. The performing art world can be a lonely, isolating journey – we founded this collective on the basis of support and connection – together navigating a complicated, challenging and always changing cultural landscape. We see this collective as a medium to share our practices and visions.

We don’t think of ourselves as a dance company – we are an organisation focused on support and producing dance work.


Some of our goals and proposals:

  • Performing dance: Dance is our shared language, our primary link. It is the main focus of SIDEWARDS and we want to share this! We work with a wide range of performance contexts – with different visions of what an audience can be (participatory, active, passive etc.)

  • Curating and offering events, workshops and labs: Sometimes more interactive situations are better for sharing our ideas, we offer the possibility of teaching, facilitating and organising different platforms with Sidewards.

  • Reaching a wide range of people in a variety of contexts: As a group we feel the need to reach new people, those usually less exposed to art – to enrich our creative vocabulary and our experiences. We are interested in creating for and working with people of all ages.

  • Promote international artists and viewpoints in Belgium.

  • Flexibility. We acknowledge the need for flexibility for our internal collaborators, therefore within the group we have no fixed constellations of people for any given project (some production roles are agreed and consistent). Every project by/with SIDEWARDS may include different personnel.

  • Encourage intersectionality (reflection and understanding of social and political identities, our own and of the people we encounter while also recognising privileges and our own limited representation)

  • Advocating for conversations regarding ecology, climate change and waste.
None of these goals and values are attached to one idea of ‘success’, everything is available for constant re-evaluation. But these are the ideas we wish to take with us through our projects.


Artistic thoughts:

While we are 14 different artists with a variety of artistic visions, we have found some common ground on a creative level and we wish to share this. These are the values and ideas we place importance on:

Honesty
Pleasure (for everyone)
Simplicity
Curiosities Interdisciplinary

Theatricality
Connection to our social surroundings
Physicality
Humour

Generosity
Humanity
Sensation (for everyone)
Play